Translate

mercredi 10 mai 2023

RENOVATION - Etape 7 - Doublages & Cloisons

 Après avoir réalisé l’enveloppe de la maison et la planéité du sol, nous allons aujourd’hui passer à l’isolation de la maison et la pose des cloisons.

 1.     Analyse du besoin

 L’objectif final étant d’obtenir un logement fonctionnel et le plus économe possible en termes d’énergie, tout en respectant la fourchette budgétaire que nous nous sommes fixé pour l’achat des matériaux.

 2.     Travaux effectués

 Concernant le doublage des murs, les deux principaux procédés sont les suivants :

·         Type A : Doublage par complexe composé d’une plaque de plâtre et d’un isolant (laine de verre ou polystyrène) à coller sur les parois ;

·         Type B : Doublage dit « demi-stil » qui consiste à visser une plaque de plâtre sur ossature métallique avec l’incorporation d’un isolant entre le mur et la plaque de doublage.


La variante de type A offre l’avantage d’être moins cher à l’achat et souvent plus rapide à poser. Cependant, ce type de doublage ne pourra être collé que sur un support sain et relativement droit. Par ailleurs, cette variante complique le passage des réseaux qui doivent être posés à l’avancement du chantier, sans réduire l’épaisseur d’isolant. Tout passage d’une gaine ultérieurement à la pose du complexe viendrait détériorer en partie l’isolant.

La variante de type B facilite le passage des réseaux qui peuvent être mis en attente dès que l’ossature métallique et l’isolant sont posés. Cette variante offre aussi l’avantage de pouvoir obtenir une planéité parfaite des parois.

Dans notre cas, nous avons décidé de poser un doublage de type B (doublage demi-stil).

L’alignement des doublages est tout d’abord réalisé à l’aide d’un niveau laser multilignes. Une fois l’alignement calé, nous pouvons alors poser l’ossature métallique. Dans notre cas, ayant choisi un plafond rampant, l’ossature de ce dernier est réalisée en premier.


Concernant le plafond, l’ossature métallique a été constituée de fourrures S47 et suspentes P.

Concernant les doublages, nous avons fixé un rail contre-cloison au sol et deux fourrures S47 horizontales au mur. Une première fourrure fixée à 20 cm du haut du doublage et une autre à mi-hauteur. Des fourrures verticales ont enfin été emboîtées dans le rail inférieur et fixées aux fourrures horizontales par l’intermédiaire d’appuis optima 2 de chez ISOVER. Conformément aux prescriptions du fabricant, les fourrures verticales ont été posées tous les 60 cm.


 







Nous procédons ensuite à la mise en place de l’isolant. Pour ce chantier, nous avons utilisé les produits suivants :

·       -  Doublages : Laine de verre GR32 Kraft ép. 120 mm de chez ISOVER (3,75 m²K/W);
- Plafond : Laine de verre Mineral Wool Terra ép. 200 mm de chez URSA (5,70 m²K/W).

 NB : Le mètre carré-kelvin par watt (m² K/W ) est l'unité de résistance thermique surfacique . C'est aussi l'unité choisie dans le bâtiment pour mesurer la résistance thermique d'un matériau.


Avant la fermeture des doublages, nous passons tous les réseaux électriques, circuits d’adduction d’eau et conduit de VMC. Ces réseaux sont alors laissés en attente jusqu’à la pose des plaques de plâtre.


Une fois les réseaux passés, nous commençons à poser les plaques de plâtre au plafond, à l’aide d’un lève-plaques. Pour effectuer ce plafond, nous avons utilisé des plaques de plâtre de type BA13 standard, à l’exception du plafond de la salle d’eau pour lequel nous avons utilisé des plaques de type BA13 hydrofuge. Une fois positionnée, chaque plaque sera visser sur les fourrures métalliques par des vis de type TTPC 35 (appelées généralement vis Placo). 



Nous procédons ensuite à la fermeture des doublages par la pose de plaques de plâtre de type BA13 standard dans le séjour, la chambre et le WC et BA13 hydrofuge dans la cuisine et salle d’eau.



Dans la continuité des travaux, nous traçons alors les cloisons au niveau laser et posons l’ossature métallique de celles-ci. Cette ossature métallique est composé de rails haut et bas de 48 mm (R48) et montants verticaux de 48 mm (M48), afin d’obtenir des cloisons de type 72/48 de 39dB après incorporation d’une laine de verre de 45 mm. Les huisseries des portes de communication sont posées à l’avancement. Afin de solidifier ces cloisons, les montants ont été doublés tous les 60 cm.

Une fois l’ossature et les huisseries posées, nous posons donc la première peau en plaques de plâtre de type BA13 et mettons en place l’isolant phonique. Viendra ensuite le passage des réseaux électriques, avant la fermeture des cloisons, puis la mise en œuvre des bandes de calicot et la réalisation des enduits.



Petite astuce : Sachant que le plafond a été posé sous rampant, nous avons créé un décroché au niveau de l’entrée pour permettre l’installation du caisson de VMC et le positionnement des boites de dérivation. Une trappe métallique de 60x60 cm permet l’accès à cet espace.

   3.     A suivre…