Translate

lundi 28 mars 2016

RECYCLER POUR ISOLER

A notre époque l’énergie coûte de plus en plus cher et nous devons donc porter une attention toute particulière sur l’isolation de nos maisons si nous voulons diminuer nos consommations.
Bien que l’achat de matériaux d’isolation soit souvent vite amorti, il n’est pas toujours facile de faire l’avance financière. Alors, pourquoi ne pas recycler nos bouchons en liège usagés ?

Très engagé dans la préservation de notre planète et de ce fait attentif aux divers procédés de recyclage, ecm-rénovation s’intéresse aujourd’hui à tous ces bouchons en liège qui partent à la poubelle tous les jours.

1.     Avantages / Inconvénients



2.     Récolte des bouchons

La plus grande difficulté est de pouvoir récolter la quantité suffisante de bouchons pour réaliser votre projet !
Votre récolte personnelle ne suffira probablement pas à réaliser votre projet, il va donc falloir élargir votre périmètre de récolte. Si vous connaissez un restaurateur, c’est peut-être le moment de le solliciter pour qu’il vous garde les bouchons usagés.

3.     Quantité de bouchons nécessaire

Il faut savoir qu’un bouchon classique mesure 5 cm de hauteur, pour un diamètre de 2 cm.
 
En termes de quantité de bouchons, il faut donc calculer le volume souhaité (en cm3) par notre projet et le diviser par 15,7.
Exemple :
Pour isoler des combles de 40 m² (maison de 8 m x 5 m), j’ai décidé d’appliquer une couche de 15 cm de copeaux de liège.
a)      Surface des combles en cm :             800 cm x 500 cm = 400 000 cm²
b)      Volume total de liège nécessaire :     400 000 x 15 = 6 000 000 cm3
c)      Nombre de bouchons à récupérer :    6 000 000 / 15,7 = 382 166 bouchons
4.     Sélection des bouchons
Il faut savoir que depuis quelques années, certains producteurs de vin utilisent des bouchons synthétiques. Il va donc falloir faire un tri parmi vos bouchons récoltés, sachant que les bouchons en liège sont tout de même bien différenciables (voir photo ci-dessous). Dans le doute, vous pouvez utiliser un petit couteau pointu pour faire une entaille dedans.
5.     Procédé de broyage
Le broyage des bouchons n’est pas compliqué, à condition d’avoir un broyeur à végétaux. L’utilisation de hachoir de type « Blender » est à proscrire (le liège étant très léger, les bouchons volent dans l’appareil lors de la rotation du couteau).
 
 
 
6.     Conclusion
Hormis l’énorme quantité de bouchons qu’il faut récolter pour réaliser une isolation de 15 cm d’épaisseur (9554 bouchons / m²), le principe reste très pertinent.
Il faut, soit avoir un bon réseau d’approvisionnement en bouchons, soit être patient et avoir la place de stocker les bouchons avant de pouvoir les broyer et utiliser les copeaux.
Par ailleurs, si vous ne voulez vraiment pas utiliser vos bouchons usagés, sachez que vous pouvez aussi en faire bénéficier des associations, comme par exemple « Les amis des enfants du monde » (*) qui les récoltent dans le cadre de l’opération « un bouchon pour un toit ».
 
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°ecm-rénovation°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°