Translate

lundi 5 septembre 2016

IDEE DECO - Fixation murale d'une fourche

Il y a plusieurs années, des amis m’ont offert une fourche en bois, qui avait été réalisée à la main, par le grand-père de la famille. Ayant trouvé l’endroit idéal pour mettre cet objet en valeur, il fallait trouver un système pour l’accrocher au mur.
Après y avoir longuement réfléchi, j’ai enfin trouvé un moyen simple et efficace, pour accrocher cette fourche au mur…

1.     Traçage des points d’attache

Je commence par positionner la fourche au mur, afin de déterminer l'emplacement et l'inclinaison de celle-ci.
 
 
Je trace ensuite les deux points qui vont me servir de support :
- Un point en bas du manche de la fourche ;
- Un autre point au ¾ du manche en partant du bas.
 

2.     Perçage du manche
Afin de pouvoir accrocher la fourche sur le premier point d’attache, je perce le bas du manche avec un foret de 6 mm, sur une profondeur d’environ 1,5 cm.
 
 
3.     Mise en place des pitons
Le point d’attache n°1 (en bas du manche) est réalisé à l’aide d’un gros piton équerre, vissé dans une cheville nylon. Pour ce point d'attache, l'emploi de cheville métallique n'est pas nécessaire.
Le piton est serré de manière que le manche puisse être plaqué au mur, en coulissant dedans (plusieurs essais sont réalisés lors du serrage).
 

 
Pour le point d’attache n°2, la fixation doit être beaucoup plus solide. J'ai donc utilisé une cheville métallique à expansion (type Molly) avec vis M5 et j’ai remplacé la vis par un piton rond ouvert.
 
4.     Préparation du support final
Pour la réalisation du support final, j’ai récupéré un anneau de tringle à rideau en bois, que j’ai poncé à la paille de fer afin de l’éclaircir.

 
5.     Montage final
Il ne me reste plus qu’à :
-          Passer l’anneau de bois autour du manche de la fourche ;
-          Rentrer le bas du manche dans le piton équerre ;
-          Accrocher l’anneau de bois au piton rond, en réglant le serrage du piton rond de manière que la fourche soit plaqué au mur, en exerçant une légère pression sur ce dernier.
 
6.     Résultat

Conclusion : un résultat plutôt satisfaisant !!!
 
 
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°ecm-rénovation°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
 
 
 

lundi 1 août 2016

POTAGER - Récolte des tomates

Afin de patienter avant la publication du prochain article, prévue le 05 septembre 2016, je vous invite à prendre part à la récolte des tomates.


Depuis quelques jours, les premières tomates peuvent être récoltées et dégustées !!!
 
Comme vous pouvez le constater, ce ne sont finalement pas des "noires de crimé", mais des "roma"...une erreur de mon fournisseur, ça arrive !
 
Quant à l'expérimentation de la bâche, cela est très concluant dans la mesure où je n'ai pas été gêné par les mauvaises herbes, ni par le pourrissement des feuilles qui touchent le sol...expérience qui sera reproduite les prochaines années.
 
Côté suivi, un arrosage tous les 3 jours est effectué, les gourmands sont coupés au fur et à mesure de leur apparition. Par ailleurs, quelques tuteurs ont été rajouté, afin de maintenir les longues branches.

Résultat : De belles et bonnes tomates du jardin, qui vont nous régaler tout l'été !!!


 
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°ecm-rénovation°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°° 

dimanche 8 mai 2016

POTAGER - Plantation de tomates

Le dicton dit bien "En mai fais ce qu'il te plait", alors pourquoi pas faire une petite pause travaux, pour passer au jardin ?

Je vais donc profiter de ces belles journées de début mai pour planter quelques pieds de tomates.
Bien que certains vous diront qu’il est plus prudent d’attendre d’avoir passé les saints de glace(*), j'ai acheté les pieds il y a maintenant une bonne semaine et je me décide donc à les mettre en pleine terre.

(*) L'historique des saints de glace
Les 11, 12 et 13 mai de chaque année sont fêtés les saints de glace.
D'après les croyances populaires, le saint Mamert, Pancrace et Servais sont implorés par les agriculteurs pour éviter l'effet sur les plantations d'une baisse de la température qui s'observe à cette période et qui peut amener une période de gel.
Une fois ces dates passées, la tradition considère que les jardiniers n’ont plus à craindre les gelées. En 1960, l’Eglise a remplacé les saints associés aux inquiétudes jardinières par d'autres qui n’ont plus aucun lien avec ces croyances.

1.     Où se procurer les pieds de tomates ?

A moins d’avoir les moyens et la patience de faire ses propres semis, les pieds de tomates sont souvent achetés en jardinerie ou en grande surface.
Vous pouvez aussi acheter vos plants de légumes lors des journées « portes ouvertes » de certains lycées agricoles, et obtenir ainsi de très bons produits, à des prix légèrement plus bas...c'est ce que je fais depuis quelques années.
 

2.     Quelle variété de tomates planter ?

Comme la plupart des fruits et légumes, il existe plusieurs variétés de tomates et il n’est pas toujours facile de s’y retrouver !!! Il faudra donc choisir en fonction de ses goûts, de la nature du terrain, du climat et des moyens d’arrosage que nous disposons.
Exemple : inutile de planter des « cœur de bœuf », si vous n'êtes pas en mesure de pouvoir assurer un arrosage abondant tous les 2 ou 3 jours.

Mieux vaut demander conseils à un spécialiste, avant de se lancer. Plusieurs guides sont aussi disponibles sur Internet, sur les sites des grands producteurs tels que « Gerbeaud.com » , « plantes-et-jardins.com » et bien d’autres encore.

Me concernant, je prends généralement des « Roma », pour leur bonne tenue en salade, et des « Noires de Crimée », pour leur chair serrée et leur petit goût sucré que j’apprécie beaucoup. Je complète souvent par un ou deux pieds de « Tomates cerises » qui ont surtout la côte auprès des enfants.

Cette année, je n’ai planté que des « noires de Crimée » et des « Tomates cerises ».
 
 
3.     Se prémunir des « mauvaises herbes »

Après avoir défini l’emplacement où j’allais planter les pieds de tomates, je remue bien la terre à l’aide d’une pioche et j’enlève toutes les racines.
 
 
 

 
Ce procédé devrait éviter d’une part que les mauvaises herbes envahissent mes pieds de tomates, et d’autre part, celui-ci devrait contribuer à économiser l’eau, en canalisant celle-ci vers les pieds de tomates.
Personnellement, c’est la première fois que j’utilise ce système pour mes pieds de tomates…je ne manquerais pas de vous tenir informé du résultat obtenu, sur ce blog, tout au long de la saison.

4.     Arrosage

Je commence par un arrosage tous les 3 jours et je passe généralement à un arrosage tous les 2 jours en pleine saison.

5.     Conclusion

Affaire à suivre . . .
 
 
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°ecm-rénovation°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

lundi 28 mars 2016

RECYCLER POUR ISOLER

A notre époque l’énergie coûte de plus en plus cher et nous devons donc porter une attention toute particulière sur l’isolation de nos maisons si nous voulons diminuer nos consommations.
Bien que l’achat de matériaux d’isolation soit souvent vite amorti, il n’est pas toujours facile de faire l’avance financière. Alors, pourquoi ne pas recycler nos bouchons en liège usagés ?

Très engagé dans la préservation de notre planète et de ce fait attentif aux divers procédés de recyclage, ecm-rénovation s’intéresse aujourd’hui à tous ces bouchons en liège qui partent à la poubelle tous les jours.

1.     Avantages / Inconvénients



2.     Récolte des bouchons

La plus grande difficulté est de pouvoir récolter la quantité suffisante de bouchons pour réaliser votre projet !
Votre récolte personnelle ne suffira probablement pas à réaliser votre projet, il va donc falloir élargir votre périmètre de récolte. Si vous connaissez un restaurateur, c’est peut-être le moment de le solliciter pour qu’il vous garde les bouchons usagés.

3.     Quantité de bouchons nécessaire

Il faut savoir qu’un bouchon classique mesure 5 cm de hauteur, pour un diamètre de 2 cm.
 
En termes de quantité de bouchons, il faut donc calculer le volume souhaité (en cm3) par notre projet et le diviser par 15,7.
Exemple :
Pour isoler des combles de 40 m² (maison de 8 m x 5 m), j’ai décidé d’appliquer une couche de 15 cm de copeaux de liège.
a)      Surface des combles en cm :             800 cm x 500 cm = 400 000 cm²
b)      Volume total de liège nécessaire :     400 000 x 15 = 6 000 000 cm3
c)      Nombre de bouchons à récupérer :    6 000 000 / 15,7 = 382 166 bouchons
4.     Sélection des bouchons
Il faut savoir que depuis quelques années, certains producteurs de vin utilisent des bouchons synthétiques. Il va donc falloir faire un tri parmi vos bouchons récoltés, sachant que les bouchons en liège sont tout de même bien différenciables (voir photo ci-dessous). Dans le doute, vous pouvez utiliser un petit couteau pointu pour faire une entaille dedans.
5.     Procédé de broyage
Le broyage des bouchons n’est pas compliqué, à condition d’avoir un broyeur à végétaux. L’utilisation de hachoir de type « Blender » est à proscrire (le liège étant très léger, les bouchons volent dans l’appareil lors de la rotation du couteau).
 
 
 
6.     Conclusion
Hormis l’énorme quantité de bouchons qu’il faut récolter pour réaliser une isolation de 15 cm d’épaisseur (9554 bouchons / m²), le principe reste très pertinent.
Il faut, soit avoir un bon réseau d’approvisionnement en bouchons, soit être patient et avoir la place de stocker les bouchons avant de pouvoir les broyer et utiliser les copeaux.
Par ailleurs, si vous ne voulez vraiment pas utiliser vos bouchons usagés, sachez que vous pouvez aussi en faire bénéficier des associations, comme par exemple « Les amis des enfants du monde » (*) qui les récoltent dans le cadre de l’opération « un bouchon pour un toit ».
 
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°ecm-rénovation°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
 
 

lundi 29 février 2016

CLOTURE - Réfection d'un portillon métallique

Au fil des années, après avoir été exposés au soleil et aux intempéries, les portails et portillons métalliques nécessitent souvent une profonde réfection.
Nous allons donc profiter de quelques jours de beau temps pour redonner un petit coup de jeunesse à notre vieux portillon métallique.

1.     Bilan des travaux à entreprendre


Je décide donc de rénover ce portillon de la manière suivante :
-          Remplacement de la plaque métallique obturant la partie basse, par une tôle d’acier légèrement plus grande, pour limiter les parties ajourées ;
-          Mise en place d’une deuxième plaque métallique sur la partie haute, pour casser cet aspect « barreaux » et gagner en intimité ;
-          Ponçage et traitement de la totalité du portillon, puis mise en peinture.

2.     Préparation du portillon

Je commence par poncer l’ensemble du portillon, à l’aide d’une brosse métallique montée en bout de perceuse.

 
A l’aide d’un burin à métaux, je casse ensuite les rivets de fixation de la tôle du bas.
 
Une fois la plaque métallique du bas retirée, je repasse un dernier coup de ponçage sur l’ensemble du portillon pour enlever toutes les aspérités de coulures de peinture et les traces de rouille persistantes.
 
3.     Mise en place des nouvelles plaques métalliques
Après avoir fait couper deux nouvelles tôles d’acier aux dimensions voulus, je fixe ces dernières à l’aide de rivets inox.
NOTA : Le plus difficile a été de trouver un métallier pour me procurer ces deux tôles aux dimensions voulus et à un prix raisonnable.
 
La plaque du bas a été fixée sur les supports de l’ancienne plaque, en reprenant les trous déjà existants sur les quatre supports.
La plaque du haut a été fixée sur les barreaux (perçage au diamètre du rivet et rivetage sur les barreaux).
Au préalable, une légère encoche a été réalisée sur cette plaque pour le passage de la serrure.
 
4.     Mise en peinture
Une fois les plaques fixées, il ne me reste plus qu’à appliquer une peinture antirouille de la couleur désirée et mon portillon est reparti pour 10 ans !!!
 
Ce portillon a été peint avec une teinte RAL 1054…identique à celle du portail et des volets de la maison.
5.     Conclusion
Notre portillon retrouve une nouvelle jeunesse, pour un prix bien inférieur à celui d’un nouveau portillon, dont la pose aurait indéniablement suscité autant de travaux.
 
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°ecm-rénovation°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
 
 
 

lundi 25 janvier 2016

CHAMBRE D'AMIS - Optimiser la surface

Afin d’améliorer le confort de nos futurs invités, j’ai décidé de mettre à profit ces journées d’hiver pour rénover notre chambre d’invités, que nous avons l’habitude d’appeler la « chambre d’amis ».
Au-delà de l’aspect « déco », je veux profiter de ces travaux pour augmenter la capacité de couchage et créer des rangements fonctionnels.

1.     Etat des lieux avant travaux

Avec une surface de seulement 8,84 m², cette chambre est la plus petite de la maison. Le sol de cette pièce est revêtu d’une moquette bleue très usagée et tous les murs sont peint en blanc….autant dire qu’en termes de décoration, nous n’allons pas avoir de mal à faire mieux !!!

Côté mobilier, cette chambre est actuellement meublée d’un lit classique de deux places de 140 x 190 cm, d’une commode contemporaine et d’un meuble à roulettes servant de chevet...le défi à relever est bien là, revoir l’agencement de cette pièce pour augmenter la capacité de couchage et créer de nouveaux espaces de rangement !!!
 

 
2.     Solution retenue

Augmenter la capacité de couchage et créer du rangement tout en conservant un espace convivial et chaleureux, c’était là un grand défi !!!
N’ayant aucune possibilité d’agrandir la pièce, il fallait donc optimiser le volume de celle-ci.

2.1  - Augmenter la capacité de couchage (1er objectif)
Afin de répondre au premier objectif, nous avons opté pour un lit mezzanine au dessous duquel nous allons installer un canapé de type BZ.
Cette solution offre le double avantage, d’augmenter la capacité de couchage et de pouvoir disposer d’un petit salon lorsque la chambre n’est plus occupée et que le BZ est alors replié.

2.2  - Créer du rangement (2ème objectif)
Au regard de la surface restante après la mise en place du lit, il fallait absolument trouver une solution pour utiliser toute la hauteur de la pièce.
Nous avons donc opté pour une armoire toute hauteur…reste à trouver comment la confectionner.

3.     Installation Electrique

 Une fois les meubles sortis, nous laissons dans un premier temps la vieille moquette qui nous servira de protection et évitera de déployer un film plastique au risque de se prendre les pieds dedans.
Nous commençons donc par faire une maquette sur papier de notre futur agencement, afin de définir les modifications que nous devons apporter à l’installation électrique.



Ce circuit d’éclairage additionnel sera composé de 2 spots à LED rouge encastrés dans le plafond, commandés par 3 boutons poussoirs lumineux, via un télérupteur que nous installerons dans les combles, dans un petit coffret.
 
 

 

 
 

4.     Peinture

 Après rebouchage au plâtre des trous qui ont été réalisés pour passer les gaines électriques, nous passons de l’enduit à l’eau sur les quelques petites aspérités restantes et nous procédons à un ponçage des quatre murs périphériques.
 
 

 

Les trois premiers murs sont peints en gris, et le troisième en violet. La porte et la fenêtre en bois seront peint de la même couleur que ce dernier mur.
 

 

5.     Réfection du sol

La dernière phase de travaux consistait à remplacer la vieille moquette bleue par un carrelage gris de 42x42 cm, que nous avons décidé de poser en diagonal.

5.1  - Préparation du sol
Nous commençons par déposer la vieille moquette, qui était collée directement sur la dalle en béton avec du papier adhésif double face. Nous grattons ensuite les morceaux récalcitrants qui restaient collés au sol, à l’aide d’un racloir à lame.
Après l’évacuation de la moquette et le grattage des morceaux récalcitrants, il ne nous reste plus qu’à passer un bon coup de balais pour que la pièce soit prête pour le carrelage.
 

Nous appliquons donc un primaire d’accrochage, à l’aide d’un gros pinceau de tapissier et nous attendons le lendemain pour commencer la pose du carrelage.
5.2  – Pose du carrelage
La première étape importante avant de commencer la pose du carrelage, c’est de tracer un trait au cordeau, perpendiculaire à l’entrée de la pièce, entre l’axe de la porte et le fond de la pièce.
Cela évite l’effet de distorsion de parallélisme lorsque l’on rentrera dans la pièce.
Nous préparons ensuite notre colle et commençons à carreler la pièce en partant de l’axe que nous venons de matérialiser.


 

La coupe des carreaux est réalisée à la carrelette électrique et l’écartement entre chaque carreau est réglé à l’aide de petits croisillons plastiques, que nous positionnons debout afin que leur retrait soit plus simple.
 
Une fois le carrelage posé, après une nuit de séchage, nous retirons la totalité des croisillons, nous grattons les quelques petits débordements de colle et nous préparons le ciment-joint que nous appliquons sur les carreaux, à la raclette caoutchouc, en faisant plusieurs passages en diagonal pour bien remplir les joints.
Après quelques minutes de séchage, nous essuyons les carreaux avec un chiffon humide, en faisant des gestes circulaires et nous finissons le nettoyage avec du papier essuie-tout.
Il ne nous reste donc plus qu’à coller les plinthes et la chambre pourra être aménagée…
 
6.     Aménagement de la chambre
 Les travaux étant maintenant finis, nous allons procéder à l’aménagement de la chambre.
6.1  – Mise en place d’une armoire.
Le plafond de la chambre se trouvant à 2,37 m du sol, nous avons choisi une armoire de chez IKEA de 50 cm de largeur, 60 cm de profondeur et 235 cm de hauteur. Les 2 cm restant entre le haut de l’armoire et le plafond seront comblés par une corniche en polystyrène, qui fera le tour de la pièce.
 
 

6.2  - Installation du lit mezzanine.
Un lit mezzanine sera accolé à l’armoire, afin d’offrir un couchage en hauteur de 140 x 190 et laisser la partie basse de libre pour un canapé de type BZ, et offrir ainsi un deuxième couchage pour 2 personnes.
 
Nos premiers invités ont l'air content...ça fait plaisir (mdr)
 
6.3   - Aménagement complémentaire
Le reste de la pièce est aménagé avec un petit bureau de 120 x 40 cm et une bibliothèque.

 
7.     Résultat

Le défi a été relevé, nous avons bien réussi a intégrer 4 couchages, un bon volume de rangement, et même un espace bureau, dans moins de 9 m² au sol...Nous pouvons donc recevoir nos hôtes dans une petite chambre sympathique !!!!

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°ecm-rénovation°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

samedi 16 janvier 2016

BONNE ANNEE 2016

 
Afin de mieux répondre à vos attentes, une publication plus régulière des articles va être mise en place pour cette nouvelle année. Aussi, je m'engage à tout mettre en œuvre pour publier sur ce blog, un article par mois.
Je vous donne rendez-vous dès le 25 janvier, pour la publication du premier article de 2016 !!!

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°ecm-rénovation°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°