Translate

lundi 10 avril 2023

RENOVATION – Etape 6 – Ragréage du sol

 Toutes les canalisations en partie basse sont désormais posées et les tranchées ont été rebouchées au béton. Nous allons donc préparer le sol à pouvoir recevoir le carrelage.

1.1.     Analyse du besoin

Malgré l’attention portée au rebouchage des tranchées et au grattage du sol, celui-ci présente quelques aspérités qui nous permettent pas de pouvoir coller directement le carrelage dessus. Il nous reste donc deux solutions :
·  Soit on pose le carrelage sur chape maigre, afin de rattraper le niveau ;
· Soit on réalise un ragréage du sol, afin de pouvoir poser le carrelage à la colle.

Sachant d’une part que nous sommes limité en hauteur et d’autre part que nous souhaitons simplifier la pose du carrelage pour être en mesure de le faire nous-même, nous adoptons donc la deuxième solution qui consiste à réaliser un ragréage.

 2.     Préparation du sol

La première étape consiste à la préparation, afin que notre ragréage puisse adhérer au sol. Nous allons pour cela vider complètement la maison et procéder au grattage du sol à l’aide d’un grattoir à manche.


NB : La canalisation d’évacuation du futur lavabo a été protégé en posant un seau à l’envers, calé avec un ancien carrelage. Une attention particulière sera portée sur ce point, afin de ne pas détériorer cette canalisation lors des travaux.

Après avoir gratté le sol, celui-ci est balayé pour enlever les plus gros morceaux, puis dépoussiéré à l’aide d’un aspirateur.

Nous appliquons ensuite un primaire d’accrochage(1) à l’aide d’un vieux rouleau à peinture que nous avons fixé au bout d’un manche à balai.

(1) Primaire d’accrochage de type Weberfloor de chez Weber, ou primaire d’accrochage de chez Parexlanko, ou équivalent. 

3. Mise en œuvre du ragréage

Après séchage du primaire d’accrochage, nous allons alors pouvoir réaliser le ragréage.
Dans une grande bassine remplie à moitié d’eau, nous versons peu à peu le ragréage, en mélangeant de manière continue à l’aide d’un malaxeur électrique, jusqu’à obtenir un produit homogène et restant liquide. Pour les proportions moyennes, vous pouvez vous aider des dosages notés sur les sacs de ragréage.

Dans notre cas, nous avons choisi un ragréage fibré de chez PRB, mais ce type de ragréage peut se trouver chez d’autres fournisseur. Le principe est identique quelque soit la marque choisie. Le but étant de ne pas avoir de grumeau.



Ainsi préparé, le ragréage est versé sur le sol. Ce produit étant autonivelant, il va se mettre automatiquement de niveau et nous allons juste aider son nivellement à l’aide d’une lisseuse en inox.



Nous veillerons à enlever le maximum de bulles et retirer les éventuels grumeaux, afin d’avoir une surface plane et uniforme.



Notre ragréage est maintenant terminé et n’avons plus qu’à nettoyer nos outils et attendre le séchage de notre sol avant de passer à l’étape suivante.

11  4.     A suivre…