Translate

mardi 15 novembre 2022

RENOVATION – Etape 4 – Remplacement des menuiseries extérieures

Maintenant que la toiture a été refaite, nous allons pouvoir procéder au remplacement des menuiseries extérieures.

 1.     Objectif recherché

L’objectif recherché est avant tout de gagner en isolation thermique par rapport aux menuiseries bois d’ancienne génération qui sont en place, mais aussi d’essayer de gagner en apport de luminosité. Ce double objectif est en totale cohérence avec la redistribution des locaux prévue dans le cadre de notre permis de travaux déposé en mairie.

 2.     Choix des menuiseries extérieures

Après avoir consulté plusieurs fournisseurs, notre choix s’est porté sur la gamme de fenêtres « Goodhome » distribuée par les magasins Brico-Dépôt, au regard de son rapport qualité/prix assez intéressant.


Fenêtre PVC avec partie oscillo-battante & Châssis abattant 1 vantail

Double vitrage 4/16/4 avec gaz argon

Isolation thermique Uw = 1,2

Isolation phonique : 32 dB

Garantie de 15 ans



1.      3.    Adaptation des ouvertures

 Nous commençons par déposer les menuiseries existantes et adaptons les ouvertures aux dimensions des futures menuiseries choisies.











Pour éviter la fissuration des murs lors de la démolition à la masse, nous avons pris le soin de réaliser une découpe préalable à l’aide d’une disqueuse équipée d’un disque diamant de 230mm.







Certaines ouvertures seront bouchées et recréée, pour s’adapter à la nouvelle configuration des locaux. Dans ce cas, des fers à béton sont alors scellés au mortier chimique avant le rebouchage des anciennes ouvertures, afin d’éviter toute fissuration future à la jointure des reprises.











 Le bas des ouvertures (assises des futures menuiseries) est ensuite coffré à l’aide de planches de bois et serre-joints, puis rempli de béton.











Le temps du séchage du béton, les ouvertures sont fermées de manière provisoire depuis l’intérieur de la maison.





















Après séchage du béton et retrait des premiers coffrages, les côtés sont à leur tour coffrés de la même manière, afin de dresser les tableaux au mortier. Afin de bien coller aux parois, le mortier est légèrement surdosé en ciment.

Petite astuce :

Vous pouvez aussi ajouter un peu de chaux dans votre mortier pour qu’il accroche encore mieux. 











11     4.    Pose des nouvelles menuiseries

Une fois les ouvertures finalisées, les nouvelles menuiseries en PVC sont calées de niveau et fixées en applique à l’aide de pattes de scellement et tirefonds.











Côté extérieur, nous avons joué la facilité en commandant des appuis de fenêtre préfabriqués sur-mesure que nous avons scellé à la colle à carrelage.














Concernant la façade donnant sur la route, un tout autre principe a été adopté. Nous avons posé des appuis de fenêtre en terre cuite que nous avons coupé à la disqueuse et scellé au mortier. Les fenêtres basculantes ont été équipée de grilles de protection, que nous avons scellé au ciment prompt.

Petite astuce :

Afin de pouvoir conserver le même écartement entre la façade et chaque grille, nous avons utilisé des tasseaux de bois de 5x7 cm que nous avons calé entre la grille et la façade. Par ailleurs, pour maintenir la grille en place le temps du séchage du scellement, un tire-fond a été chevillé et vissé en façade pour y attacher la grille à l’aide de fils de fer.











Au-delà du gain incontestable amené par ces nouvelles menuiseries en termes d’isolation thermique, il faudra ensuite attendre la réfection de la façade pour en apprécier la plus-value apportée sur l’aspect esthétique de la maison. 










 5.    A suivre