Translate

lundi 10 juillet 2017

RENOVATION - Etape 2 – Dépose des installations existantes

Après avoir réalisé l’état des lieux et avoir dressé le bilan des travaux à entreprendre, nous allons commencer par sécuriser le chantier, en déposant les installations vétustes, devenues pour certaines dangereuses…c’est l’objectif de cette 2ème étape, que je vous propose de commenter aujourd’hui.

1.     Stockage du mobilier

Ayant décidé de conserver une partie du mobilier existant, il fallait trouver une solution pour stocker celui-ci durant les travaux. Faute de moyen de stockage hors de l’emprise du chantier, nous avons prie la décision d’utiliser la chambre pour stocker tout le mobilier qui sera réutilisé. Les travaux concernant cette pièce seront donc réalisés dans une deuxième phase.
 
2.     Installation électrique

Lors de l’état des lieux, nous avons pu constater la vétusté de l’installation électrique et le risque élevé d’électrocution qu’elle comportait…


Notre première priorité sera donc de déconnecter le tableau électrique et de déposer l’ensemble de l’installation électrique existante.

En attendant la mise en place du nouveau tableau qui sera installé dans le cadre de la réfection globale de l’installation électrique, un branchement provisoire est réalisé en sortie du disjoncteur EDF, pour les besoins du chantier.


Afin de sécuriser cette alimentation provisoire, un disjoncteur différentiel 20A/30mA est mis en place. Ce dispositif est branché dessous le disjoncteur EDF et alimente exclusivement un boîtier de 4 prises 2P+T 16A.



3.     Chauffage / Climatisation

 Dans la continuité de l’installation électrique, c’est les radiateurs électriques qui sont, à leur tour, déposés.
 
 
Quant à l’appareil de climatisation de la pièce principale, nous faisons appel à un frigoriste agréé pour procéder à sa dépose suivant les règles de l’art et le respect de l’environnement.


4.     Plomberie

Après avoir fermé l’arrivée d’eau principale, le vieux cumulus est vidangé et retiré (photo de gauche ci-dessous).


Le bac à douche en céramique est démoli à la masse, l’évier de la cuisine est déposé, ainsi que la totalité du réseau de plomberie, à l’exception du WC et du lavabo qui seront conservés provisoirement durant la première phase des travaux (photo de droite ci-dessus).
Le robinet d’eau extérieur est également conservé, afin d’avoir un point d’eau pour les travaux de maçonnerie et notamment pour alimenter la bétonnière.
Ensuite, après avoir pris soin de bouchonner la canalisation principale après le WC, l’installation est remise en eau…un petit tour pour s’assurer qu’il n’y ait pas de fuite, et nous passons à autre chose.
 
5.     Revêtements muraux
Nous procédons au retrait du lambris en bois qui avait été posé en partie basse de chaque mur et cloison du logement.

Si la massette et le pied-de-biche ont été de rigueur pour déclouer les lames de lambris, c’est la visseuse qui est à son tour appréciée pour retirer tous les liteaux vissés au mur.
 

1.     Plafonds

Nous passons ensuite à la dépose du plafond qui est constitué d’une couche de panneaux en isorel recouverte de lambris.
 
 
Après avoir percé un trou dans le lambris à l’aide d’une perceuse et foret de 10 mm, une scie sabre est utilisée pour faire une première découpe dans le lambris et nous permettre d’arracher plus facilement les lames de bois à la main, voire au pied-de-biche pour les plus récalcitrantes.


Cette première découpe nous permet de pouvoir arracher facilement les lames de bois.


Dans un autre temps, la couche de panneaux en isorel est déposée à l’aide d’une massette et d’un pied-de-biche.

NOTA : Au regard de la vétusté de ce matériaux et de la poussière emmagasinée au dessus de celui-ci, nous nous sommes équipés de masques de protection ffp3, spécialement conçus pour les particules très fines.
 
 
7.     Traitement des déchets
Cette 2ème étape a été génératrice de nombreux déchets.

 
Ces déchets ont été stockés sur la terrasse et triés par type de matériaux afin de faciliter leur transfert vers la déchetterie communale. La photo ci-dessus donne une idée du volume de bois à évacuer.
 

8.     A suivre…

 
 

<script async src="https://pagead2.googlesyndication.com/pagead/js/adsbygoogle.js?client=ca-pub-1511995595604985"
     crossorigin="anonymous"></script>










lundi 12 juin 2017

RENOVATION - Etape 1 - L'état des lieux

Nous allons aujourd’hui nous intéresser à la rénovation complète d’une ancienne maison d’habitation, dans le but d’en faire un gîte pouvant accueillir 4 personnes.
Cette première étape consiste à faire l’état des lieux de l’infrastructure existante et à dresser le bilan des travaux à réaliser.


1.     Etat des lieux de l’infrastructure existante
Située sur une parcelle de 122 m², cette petite maison de 34 m² habitables comprend :
-          Une grande chambre de 12 m² ;
-          Un séjour de 13 m² ;
-          Une cuisine de 4 m², servant aussi de couloir ;
-          Une salle d’eau de 2 m², équipée d’un bac à douche, d’un lavabo et d’un WC ;
-          D’un hall d’entrée de 3 m².


 

Construite en 1956, cette maison était destinée aux vacances et ne comprenait alors que 2 pièces (chambre et séjour actuels). Quelques années après, une première extension a été réalisée avec la création de la salle d’eau et de la cuisine, puis une deuxième extension pour la création du hall d’entrée.
La maison d’origine, ainsi que la première extension, ont été construites en agglomérés de ciment de 15 cm d’épaisseur, alors que la deuxième extension, plus récente, est en agglomérés de ciment de 20 cm d’épaisseur.

Cette maison est très vétuste et ne possède aucune isolation thermique.
La toiture à une pente est constituée d’une charpente traditionnelle très ancienne et d’une couverture en tôles ondulées ayant déjà subie plusieurs « réparations de fortune ».

Le sol est sur 3 niveaux différents (nombreuses marches de différentes hauteurs).
Le plafond est constitué de lames de lambris bois, rampant le long de la charpente.
Les menuiseries extérieures sont en bois et sont équipées de simple vitrage.
L’installation électrique est à reprendre dans sa totalité (vétuste et dangereuse).
La plomberie demande aussi une réfection complète.


2.     Réagencement des locaux

Avant d’entreprendre la phase de travaux, nous devons déjà réfléchir au futur agencement de cette maison.
Ayant décidé d’en faire un gîte, il fallait absolument trouver une solution pour adapter les locaux à cette nouvelle fonction, et notamment la salle d’eau qui est actuellement beaucoup trop exigüe.
Après l’élaboration de plusieurs projets, nous avons prie la décision de rogner un peu sur le séjour pour créer une nouvelle salle d’eau digne de ce nom. Ce qui nous permet de réduire la surface du local WC et ainsi agrandir la cuisine. La surface de la chambre reste inchangée.

Le futur agencement sera donc effectué suivant le plan ci-dessous :


Ce nouvel aménagement engendrant quelques modifications en façade, une déclaration préalable de travaux a été déposée en mairie (Art. L421-1 et suivants du code de l'urbanisme)

3.     Bilan des travaux à entreprendre
 
-          Dépose des installations existantes (plomberie, électricité) ;
-          Dépose des lambris (plafonds et murs) ;
-          Réfection de la toiture ;
-          Découpe et démolition des cloisons à supprimer ;
-          Remplacement des menuiseries extérieures ;
-          Mise en place d’un plafond en plaques de Placoplatre + isolation en laine de verre ;
-          Doublage des murs extérieurs en plaques de Placoplatre + isolation thermique ;
-          Reprise totale de l’installation électrique et de la plomberie ;
-          Installation d’une climatisation réversible ;
-          Aménagement des extérieurs.

 4.     A suivre…