Translate

mercredi 15 juillet 2015

BAR D'ETE - Réalisation de la couverture

Après la réalisation de la dalle en béton et de l'ossature en bois (voir articles précédents), nous allons maintenant réaliser la couverture de ce petit chalet.
Cette 4ème étape consiste à réaliser la charpente en bois et la couverture en tuiles de ce petit chalet.
 
1.      Rappel du contexte :
- Ce petit chalet a été construit sur une dalle en béton de 2,50 x 2,50 m, accolée à un mur en agglos de 15cm d'épaisseur et d'une hauteur de 2,24 m;
- La façade principale de ce local est équipée d'une baie vitrée coulissante de 2,40 m de largeur et 2,16 m de hauteur + coffre rideaux roulant de 0,20 m de hauteur (Equipement acheté d'occasion en avance de phase sur "Le-Bon-Coin").
 
2.      Réalisation de la charpente :
 
 
a) Mise en place de la poutre faîtière
 Afin de pouvoir positionner la poutre faîtière à la hauteur désirée, nous allons devoir rallonger les piliers de soutien de 28 cm (Rappel : par mesure d'économie, tous les poteaux autoclaves ont été achetés en longueur standard de 2,40 m).
Ce rajout sera maintenu à l'aide de 2 équerres que nous fixerons sur deux angles opposés, à l'aide de vis VBA 4x40 (voir photo ci-dessous).


La poutre faîtière (Bastaing de 6x14,5) sera ensuite positionnée sur les 2 poteaux, afin de tracer l'emplacement du sabot qui la maintiendra sur le pignon de la maison. Un contrôle au niveau à bulle sera effectué avant le traçage des perçages.
La fixation de la poutre faîtière sur les piliers sera quant à elle, réalisée à l'aide d'équerres vissées sur le sommet des piliers.
Après avoir fixé le sabot sur le pignon de la maison à l'aide de chevilles nylon et tirefonds et les équerres sur les piliers à l'aide de vis VBA, nous allons pouvoir fixer la poutre faîtière sur ces supports, à l'aide de vis VBA.

NOTA : La longueur de la poutre faîtière sera ensuite ajustée en fonction de la largeur de toiture


b) Mise en place des chevrons
Des chevrons de 63x75 traités sont mis en place entre la poutre faîtière et le sommet de chaque façade.
Afin d'ajuster au mieux la longueur de ces chevrons, nous mesurons la distance entre le sommet de la poutre faîtière et chaque façade pour préparer les deux premiers chevrons qui serviront de gabarit.
Pour un meilleur appuis de ces chevrons sur le sommet des façades, leur extrémité sera coupée en biseau (angle à définir en fonction de la pente de la toiture).
 
NOTA : L'utilisation d'une scie sable est appréciée pour assurer cette tache

Ces deux premiers chevrons sont ensuite positionnés sur la charpente afin de vérifier (ou ajuster) leur longueur et tracer le biseau du haut de chaque chevron.
 

Après ajustement, ces deux chevrons sont marqués d'une croix et serviront de gabarit.
Une fois coupés à la bonne longueur, tous les chevrons sont fixés, en respectant une distance de 60cm entre chaque chevron.

Astuce : Afin d'éviter "l'effet rebond" ressenti en clouant les chevrons, ces derniers sont fixés sur la poutre faîtière à l'aide de vis TORX 5x10, enfoncées à la visseuse.


c) Mise en place des tasseaux
Des tasseaux de 25x42 traités sont cloués sur les chevrons, afin de pouvoir y assoir les tuiles. La distance entre chaque tasseau dépend du modèle de tuile choisi. Dans notre cas, les tasseaux sont espacés de 35 cm.
Ces tasseaux sont positionnés de telle sorte que la tuile du haut arrive au plus près du faîtage et que la tuile du bas dépasse légèrement de la façade (Un essais est effectué avec un échantillon de tuiles avant le clouage définitif des tasseaux).
Un tasseau supplémentaire est fixé en partie basse de la charpente, afin de maintenir la première rangée de tuiles.
Avant le clouage du premier tasseau, nous vérifions la perpendicularité de celui-ci par rapport aux chevrons, à l'aide d'une équerre.
 


1.      Pose de la couverture


a) Pose des tuiles
Nous procédons à la pose des tuiles, en partant de la première tuile de bas à gauche et en les emboîtant les unes sur les autres suivant les encoches prévues à cet effet, en appuyant les deux ergots de la tuile sur le haut du tasseau, pour éviter qu'elle glisse.
 
 
Nous prenons soins d'attacher quelques tuiles à la charpente, à l'aide de fil de fer, pour éviter leur soulèvement en cas de vent violent.



b) Réalisation du faîtage
Le faîtage est réalisé à l'aide de tuiles faîtières que nous scellons avec un mortier à base de sable, ciment et chaux.
 
 
 
4.      Conclusion
Voilà notre couverture terminée et je vous donne donc rendez-vous le mois prochain pour l'habillage extérieur de notre bar d'été que je vous propose de réaliser en clins autoclaves.

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°ecm-rénovation°°°°°°°°°°°°°°°°°