Translate

lundi 8 juin 2015

BAR D'ETE - Création de l'ossature bois

Après avoir réalisé la dalle en béton et avoir attendu le séchage de celle-ci (voir articles précédents), nous allons commencer aujourd'hui, la construction de notre petit chalet en bois...avec un peu de retard effectivement !
Je vous prie de bien vouloir m'en excuser.

Cette 3ème étape consiste à réaliser l'ossature en bois qui va servir de base à notre petit chalet.

1.      Rappel du contexte :

- Ce petit chalet sera construit sur une dalle en béton de 2,50 x 2,50 m, accolée à un mur en agglos de 15cm d'épaisseur et d'une hauteur de 2,24 m;
- La façade principale de ce local sera équipée d'une baie vitrée coulissante de 2,40 m de largeur et 2,16 m de hauteur + coffre rideaux roulant de 0,20 m de hauteur (Equipement acheté d'occasion en avance de phase sur "Le-Bon-Coin").

NOTA : Afin de réduire le coût de réalisation de cet ouvrage, les dimensions de celui-ci ont été adaptées aux longueurs et sections de bois les plus courantes.


2.      Montage de l'ossature primaire :

Cette ossature reposera essentiellement sur 4 poteaux et le mur en agglos existant.

a) Je prépare mes quatre poteaux
 
Afin de préserver ces poteaux de l'humidité qui pourrait remonter du sol, il est recommandé de les surélever à l'aide de pieds métalliques.
Or, les pieds pour les poteaux de section 14x14 cm n'étant pas facile à trouver dans le commerce et de surcroît assez onéreux, j'ai décidé d'adopter une autre solution qui a surtout l'avantage d'être moins onéreuse.

Achat de quatre platines à visser pour jambe de force de 10x10 cm.


Perçage d'un trou oblong au centre de chaque dessous de poutre.

 
 

b) Je fixe les supports des traverses principales

Ces traverses serviront de lien entre les poteaux et le mur en agglos.

 
Ces supports ont été fixés à l'aide de chevilles nylon de 10 et tirefonds de 6x60.

NOTA : Initialement prévus entre les deux traits verticaux (traits rouges sur la photo), ces demi-sabots seront positionnés à l'extérieur de ces traits, afin de ne pas gêner l'insertion de la baie vitrée déjà reçue.


c) Je monte la structure principale

Je positionne les 2 premiers poteaux dans l'alignement de la dalle en béton et à 2,40m du mur.
Je relie ces deux poteaux au mur en maçonnerie par deux bastaing en sapin raboté de 45x145 que j'ai au préalable découpé à une longueur de 2,40 m.
Je vérifie au passage que rien ne vient gêner la mise en place de la baie vitrée.

Je fixe ensuite chaque élément entre eux, à l'aide de platines d'assemblages et vis VBA 4-45.
Puis, je fixe les poteaux au sol à l'aide d'une équerre et tire-fonds, en m'assurant encore une fois du niveau des poteaux.

3.      Mise en place de la baie vitrée :

Ne pouvant refixer la baie vitrée par ses supports d'origine (local trop étroit), je perce alors le montant de la baie vitrée avec un foret de diamètre 6 mm, à hauteur d'un trou tous les 50 cm.
Je positionne la baie vitrée que je mets de niveau et que je fixe en patère, à l'aide de vis VBA 5-70, derrière les premiers poteaux.
 

Le châssis de la baie vitrée étant fixé, j'emboite dans ce dernier le coffre du rideau roulant.
Je vérifie que le bout du rideau roulant est bien positionné dans son logement (doit sortir légèrement du coffre en partie basse)
Je branche provisoirement l'alimentation du rideau et règle les fins de courses à l'aide d'une clefs à len, en tournant légèrement les deux molettes se trouvant sur le support moteur (voir photo de droite)


Fixation des deux poteaux intermédiaires à 1,32m du mur en maçonnerie.
 
Je réalise une découpe à chaque extrémité de la dernière poutre de 140x140x2400, que je viens ensuite fixer au dessus des deux premières poutres qui soutiennent la baie vitrée.
 
L'ossature de mon chalet en bois est alors terminée.
Je vous donne donc rendez-vous dans deux ou trois semaines (suivant évolution du chantier), pour la réalisation de la charpente et l'habillage extérieur du chalet.
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°ecm-renovation°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°